ENSAD, L'Atelier de rencontres du 27 mars 1997

PRÉSENTATION DE L'ATELIER DE RENCONTRES DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS PAR SON ANIMATEUR, JEAN-LOUIS PRADEL drapeau anglais

Highslide JS

Le livre : L'Atelier de rencontres de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs
© École nationale supérieure des Arts Décoratifs & Archibooks

Historien, critique et chroniqueur d'art, Jean-Louis Pradel enseigne les sciences humaines et l'histoire de l'art contemporain depuis 1976 à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs dont il anime depuis la même années « L'Atelier de rencontres».

Extraits de la présentation par Jean-Louis Pradel du livre publié en 2013 sur cet Atelier de rencontres, « Boris Taslitzky et Serge Fauchereau, Les Années trente », en même temps que celles, entre autres, d'Enki Bilal, Claude Chabrol, Jacques Derrida, Jean Clair, Shiro Kawamata, Christian de Portzamparc, Paul Rebeyrolle, Pierrick Sorin, Pierres Soulages,...
« ...Depuis trente-cinq ans, les rendez-vous quasi hebdomadaires de l'Atelier de rencontres convient celles et ceux, créateurs, chercheurs ou auteurs qui, venus des horizon les plus divers, donnent forme et sens à l'air du temps. Au cours de séances informelles, ces hôtes bienveillants viennent le jeudi soir à l'École faire connaissance avec les étudiants et partager avec eux quelques aspects de leurs recherches, de l'état de leur travail du moment, quelques étapes particulièrement marquantes de leurs parcours professionnel et quelques unes des perspectives qu'ils perçoivent dans les dernières métamorphoses de leur métier....
... En 1988, peu avant que Pierre Cabanne ne quitte ses fonctions à l'École, l'équipe de l'Atelier de rencontres se renforce d'un nouveau partenaire quand Olivier Kurzer, lors de la venue d'Arman, prend l'initiative d'enregistrer la séance avec le matériel et des élèves de la section vidéo. Depuis il n'a cessé de veiller à garder la mémoire de ces séances par l'image et le son, constituant un trésor qui documente à merveille l'aventure de l'Atelier de rencontres. C'est dans ces innombrables enregistrements disponibles à la bibliothèque de l'École et largement consultés par les élèves, que nous avons puisé pour retrouver les propos et les images de cette anthologie...
... Le choix fixé, la documentation rassemblée, restait à réussir un périlleux travail d'auteur. Avec autant d'abnégation que de modestie, il devait respecter l'expressions d'une oralité spontanée tout en restituant la cohérence intellectuelle des propos des intervenants et cela tout en préservant la singularité de chacune des séances. Pour relever le défi, Roxane Hodes, journaliste d'art et auditrice extérieure de nombreux Ateliers de rencontres, apporta son professionnalisme tout au long d'un travail d'écriture patient et scrupuleux... »

VIDÉO INTÉGRALE DE L'ATELIER DE RENCONTRES DU 27 MARS 1997

À l'occasion de l'exposition « Les Années trente en Europe. Le Temps menaçant 1929-1939 », qui se tient au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris du 20 février au 25 mai 1997, Boris Taslitzky et Serge Fauchereau sont invités par Jean-Louis Pradel à évoquer cette page de l'histoire de l'art et des hommes.
Boris Taslitzky enseigna le dessin à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de 1971 à 1980, et présida la commission qui décida de la création de l'Atelier de rencontres en 1975.
Serge Fauchereau est un écrivain, poète et critique d'art. Professeur, conseiller scientifique et commissaire de grandes expositions pour le Centre Pompidou, il a publié plus de quarante ouvrages dont de très nombreuses monographies d'artistes.

Les textes de cet entretien sont dans le livre présenté ci-dessus de la page 197 à la page 205. Nous remercions chaleureusement Jean-Louis Pradel et Serge Fauchereau qui nous ont aimablement autorisés à mettre en ligne la vidéo de cet Atelier de rencontres.

Highslide JS

LES INTERVENTIONS DE BORIS TASLITZKY

Highslide JS Highslide JS


Highslide JS Highslide JS


Highslide JS