titre écrits

PRÉSENTATION drapeau anglais

Boris Taslitzky est principalement connu comme peintre, c'est d'ailleurs ainsi qu'il se définissait. Cependant, ses talents d'écrivain sont notoires et reconnus très tôt.

Il est l'auteur d'une chronique autobiographique, Tu parles!…, en 1959, ainsi que d'un recueil de nouvelles, Tambour battant, 1962, publiés tous deux chez Les Éditeurs Français réunis. Épuisés, les deux ouvrages ont été réédités à L'Harmattan en 2004 et disponibles à la vente.

En même temps, que Boris Taslitzky donnait à Ce Soir des dessins d'actualité, ses études sur l'art et ses prises de positions ont été publiées dans Les Lettres françaises, L'Humanité, France Nouvelle, La Pensée, Europe, La Nouvelle Critique.

En 2006, un an après la mort de Boris Taslitzky, Les Annales de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, n°8, ont réuni un ensemble important de textes, La passion de la peinture, comprenant un hommage du critique George Besson (1882-1971) à Boris Taslitzky, un entretien avec l'artiste (1996) et deux écrits importants, Mon Atelier et un texte sur le mode métaphorique, inachevé et jusque là inédit, Un trio d'anges.

Le n°11 des Annales, a proposé en 2009, la publication d'une anthologie de textes de Boris Taslitzky sur l'art, De Géricault à Amblard, 14 textes sur la peinture et l'art. Ce choix d'écrits, publiés de l'après-guerre à la fin des années 1990, met en perspective les engagements et les prises de position du peintre-écrivain en faveur de l'art et des artistes.

Isabelle ROLLIN-ROYER
Tu parles!... tambour battant Articles de journaux Annales 8 Annales 11