guerre buchenwald4

drapeau anglais En juin 1995, je suis invité à participer aux travaux d'une commission plénière du Fonds régional d'acquisition des musées.

Des conservateurs de dizaines d'autres musées de la région Île-de-France sont rassemblés. Tous sollicitent, et espèrent, une subvention pour enrichir leurs collections d'œuvres de maîtres. Je me souviens particulièrement d'une impressionnante Crucifixion de Lahire. Au fur et à mesure de la présentation par chacun d'eux des dossiers d'acquisitions, mon inquiétude grandit. Je ne joue pas dans la même catégorie avec ma petite boîte renfermant cent quatre-vingt-sept dessins et aquarelles de Boris Taslitzky réalisés sur de vilains petits bouts de papier des temps de guerre, seuls témoignages de cette période restant en sa possession.

Crainte infondée. Les exposés des conservateurs terminés, les présidents de la commission - Jean Jack Salles, vice-président du conseil régional chargé de la culture, et Blanche Grinbaum-Salgas, conseillère pour les musées à la direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - déclarent à une assistance stupéfaite que la totalité des aides de l'État et de la Région disponibles pour cette session sont attribuées au Musée de la Résistance nationale pour la sauvegarde et la valorisation dans une collection publique de ces œuvres uniques de Boris Taslitzky.

Puis, l'un et l'autre retracent, pour tous, le parcours de vie de l'homme, du citoyen résistant et déporté, du pédagogue, de l'artiste. Ils nous rappellent les conditions extraordinaires dans lesquelles ces dessins et aquarelles ont été réalisés, en premier lieu les cent six dessins et aquarelles créés au camp de concentration nazi de Buchenwald, et pour autant leurs immenses qualités plastiques et artistiques. Enfin, l'élu nous explique le devoir politique des institutions et des assemblées de la République de transmettre et de faire vivre dans la population l'héritage humaniste et démocratique légué par les résistants et les déportés : la vie et cette œuvre de Boris Taslitzky sont exemplaires à cet égard.

La surprise passée nulle contestation ne s'élève. Nous sortons tous grandis de cette réunion, fiers de ce rappel de nos missions de bâtisseurs d'un patrimoine national vivant, historique, artistique et civique, pour le profit de tous : une richesse humaine à faire fructifier par les générations futures.

Guy KRIVOPISSKO, professeur d'histoire et conservateur du Musée de la Résistance nationale

GALERIE drapeau anglais

galerie dessins guerre 1944-1945 Buchenwald 4

LISTE DES ŒUVRES drapeau anglais

VISAGES, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier, 12,6 x 10,1 cm
VISAGES, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
12,6 x 10,1cm
© Musée de la Résistance nationale

VISAGES, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier, 14 x 10,5 cm
VISAGES, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
14 x 10,1cm
© Musée de la Résistance nationale

ESQUISSES D'UN GROUPE, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier, 10,3 x 13,5 cm
ESQUISSES D'UN GROUPE, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
10,3 x 13,5 cm
© Musée de la Résistance nationale

L'ORCHESTRE OFFICIEL DU CAMP, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
L'ORCHESTRE OFFICIEL DU CAMP, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

REPOS EN QUARANTAINE, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
REPOS EN QUARANTAINE, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
© Musée de la Résistance nationale

EN ATTENDANT DE PASSER UNE VISITE, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
EN ATTENDANT DE PASSER UNE VISITE, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

EN ATTENDANT DE PASSER UNE VISITE, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
EN ATTENDANT DE PASSER UNE VISITE, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

LA TABLE DE PANSEMENT, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
LA TABLE DE PANSEMENT, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

LE PANSEMENT, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
LE PANSEMENT, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

UN BLESSÉ DU BOMBARDEMENT, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
UN BLESSÉ DU BOMBARDEMENT, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

UN MALADE, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
UN MALADE, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

UN MALADE, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
UN MALADE, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

PANSEMENT, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
PANSEMENT, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

LE PROFESSEUR HALBWACHS (DU COLLÈGE DE FRANCE), ATTENDANT SON TOUR DE PANSEMENT, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
LE PROFESSEUR HALBWACHS (DU COLLÈGE DE FRANCE), ATTENDANT SON TOUR DE PANSEMENT, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

LE PROFESSEUR HALBWACHS SUBIT LES SOINS, QUELQUES JOURS AVANT SA MORT, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
LE PROFESSEUR HALBWACHS SUBIT LES SOINS, QUELQUES JOURS AVANT SA MORT, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

LA CHARETTE DES MORTS, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier, 10,5 x 12 cm
LA CHARETTE DES MORTS, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
10,5 x 12 cm
© Musée de la Résistance nationale

LA CHARETTE DES MORTS, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier, 10,2 x 11,8 cm
LA CHARETTE DES MORTS, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
10,2 x 11,8 cm
© Musée de la Résistance nationale

LE WAGON, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier, 10,3 x 7,4 cm
LE WAGON, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
10,3 x 7,4 cm
© Musée de la Résistance nationale

ROGER ARNOULD, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
ROGER ARNOULD, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

ÉMILE CHEVALLIER, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
ÉMILE CHEVALLIER, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

JULIEN CAIN, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
JULIEN CAIN, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

PORTRAIT DU DOCTEUR FRANCK, Camp de Buchenwald, octobre 1944, crayon sur papier, 31,2 x 24,3 cm
PORTRAIT DU DOCTEUR FRANCK, Camp de Buchenwald
octobre 1944
crayon sur papier
31,2 x 24,3 cm
© Musée de la Résistance nationale

ESQUISSE DU PORTRAIT DE MAURICE HEWITT, Camp de Buchenwald, novembre 1944, crayon sur papier, 31,3 x 24 cm
ESQUISSE DU PORTRAIT DE MAURICE HEWITT, Camp de Buchenwald
novembre 1944
crayon sur papier
31,3 x 24 cm
© Musée de la Résistance nationale

PORTRAIT DE MAURICE HEWITT, Camp de Buchenwald, 30 novembre 1944, crayon sur papier, 31,2 x 24 cm
PORTRAIT DE MAURICE HEWITT, Camp de Buchenwald
30 novembre 1944
crayon sur papier
31,2 x 24 cm
© Musée de la Résistance nationale

KARL MADIOT, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
KARL MADIOT, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

CHRISTIAN PINEAU, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
CHRISTIAN PINEAU, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

PORTRAIT DE FOSTY, PEINTRE BELGE, Camp de Buchenwald, 19 décembre 1944, crayon sur papier, 31,4 x 24 cm
PORTRAIT DE FOSTY, PEINTRE BELGE, Camp de Buchenwald
19 décembre 1944
crayon sur papier
31,4 x 24 cm
© Musée de la Résistance nationale

RENÉ SALME, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
RENÉ SALME, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

PAUL GOYARD, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
PAUL GOYARD, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

PIERRE DURAND, Camp de Buchenwald, 1945, crayon sur papier
PIERRE DURAND, Camp de Buchenwald
1945
crayon sur papier
collection particulière

LA MORT, Camp de Buchenwald, 1945, crayon couleur sur papier, 21 x 28,7 cm
LA MORT, Camp de Buchenwald
1945
crayon couleur sur papier
21 x 28,7 cm
© Musée de la Résistance nationale